L’état des lieux de sortie
L’état des lieux de sortie est l’une des multiples étapes de l’aventure qui génère fréquemment quelques inquiétudes chez les locataires sur le départ. Or, s’il est bien préparé, ce rendez-vous important avec votre gérant se transformera en simple formalité.Quelques temps avant son déménagement, le locataire concerné recevra de la gérance un formulaire intitulé « Etat des lieux, à lire attentivement »: en l’espèce, il s’agit d’un petit aide-mémoire destiné à rappeler quelques points importants auxquels la personne intéressée devra prêter attention.
On y rappelle notamment que les locaux doivent être …vides, ce qui semble normal, que certains éléments défectueux doivent être remplacés à la charge du locataire, cas échéant. Plusieurs points concernent plus particulièrement le nettoyage des locaux. On oublie trop souvent que les exigences de propreté sont avant tout destinées au confort du prochain locataire. Chacun d’entre nous conviendra qu’il est particulièrement désagréable d’avoir à débuter son séjour dans un appartement par des corvées de nettoyage. Le locataire sortant veillera particulièrement à laver et lessiver consciencieusement toutes les parties qui peuvent l’être, dont notamment la cuisine et les locaux sanitaires.
Un simple coup de balai est donc insuffisant. Encore une fois, le locataire entrant vous sera reconnaissant de lui transmettre les locaux dans un parfait état de propreté.
Si les quelques directives, en vérité peu contaignantes, que nous donnons sont respectées, l’état des lieux de sortie se déroulera dans des conditions idéales, tant pour la personne reprenant les locaux que pour le gérant et le locataire sortant.Si d’aventure vous avez quelques doutes sur les tâches qui vous incombent, nous vous rappelons que nos services sont à votre entière disposition pour vous renseigner.