Déménagement

 

LE DEMENAGEMENT

Aussitôt que possible:

•vérifier attentivement le nouveau contrat de bail, si nécessaire nous demander de l’aide.
•résilier l’ancien contrat dans les formes et délais, mais seulement si le nouveau est conclu.
•En cas de nouvelle construction, s’enquérir auprès de la gérance des finitions envisagées (tapis de fond, couleurs des peintures, prises, raccordement téléphonique, etc.).
•Annoncer les dégâts causés à l’appartement à la gérance et à l’assurance responsabilité civile.
•Demander à son employeur le jour de congé légal (au moins 1 jour) accordé pour le déménagement.
•Mandater une entreprise de déménagement. Confirmer par écrit le mandat et la date exacte.
•Déménagement effectué soi-même: engager des aides appropriées. Réserver un véhicule de location (en cas de déménagement pour un terme usuel, le faire le plus tôt possible).
•Mandater une entreprise de nettoyage. Confirmer par écrit le mandat et la date exacte.
•Nettoyages effectués soi-même: engager les aides appropriées.
•Commander les réparations à charge du locataire.
•Déchets: déblayer l’appartement, les locaux annexes, le jardin. Organiser leur enlèvement. Remettre en ordre le jardin, dans le cas où le contrat le prévoit.
•Ecole: informer les autorités scolaires de l’ancienne et de la nouvelle école.
4 semaines avant le déménagement:

•Effectuer les changements d’adresse:
•Banque, office de chèques postaux
•Services industriels
•Contrôle des habitants
•Changer les papiers d’identité
•Chef de section (Armée)
•Caisse de compensation (indépendants et rentiers)
•Médecin / dentiste
•Place de travail
•Ecole / jardin d’enfant
•Service des autos / changement sur permis de conduire et de circulation
•Caisse maladie et assurances
•Office des impôts
•Abonnements journaux, revues
•Abonnements de service
•Service de livraison à domicile
•secrétariat d’associations, de clubs, de cours
•Poste
•Formulaire de renvoi du courrier (à l’office de poste)
•Swisscom (annuaire)
•Association suisse pour le marketing direct, Männedorf
•Vérifier les contrats d’assurance, si nécessaire modifier la valeur de couverture de l’assurance ménage (mobilier)
•Commander des nouvelles cartes de visite, timbres humides
•Vider le congélateur et les provisions en réserve à la cave, ainsi que les conserves. Vérifier si l’endroit où le congélateur sera posé dans le nouvel appartement est doté d’une prise électrique ad hoc
•Transporter les réserves de nourriture au nouvel appartement
•Commander les nouveaux aménagements et les faire livrer à la nouvelle adresse
•Contrôler les clés, prévues selon le contrat ou selon liste sur l’état des lieux;
2 semaines avant le déménagement:

•Entreprendre les petites réparations qui incombent au locataire;
•Se procurer le matériel d’emballage (cartons..) en quantités suffisantes
◦Emballer: le objets non indispensables comme les livres, disques, vaisselle, habits, cave à vins et indiquer clairement sur l’emballage l’endroit de destination (pièce)
◦Informer les voisins et le concierge (bruit du déménagement et utilisation intensive de l’ascenseur)
•Réserver une place de parc pour le véhicule de transport (auprès du concierge, ou des autorités, telle que police locale). Au nouvel et ancien appartement.
1 semaine avant le déménagement:

•Téléphone: annonce le déménagement à Swisscom (no vert 0800 800 113) ou à l’aide du formulaire d’annonce se trouvant dans l’annuaire;
•Radio/TV: annonce à Billag, tél. 0844 834 834;
•Restitution de l’appartement: discuter des modalités avec le bailleur. Informer l’entreprise de transport ou celle de nettoyages en cas de changement.
•Nourriture: planifier les derniers repas avant le déménagement, afin de laisser les armoires et le réfrigérateur vides;
•Séparer les objets fragiles (également les liquides), ainsi que les objets dangereux (poisons, armes) et les identifier clairement;
•Démonter les meubles, dans la mesure où le déménageur ne le fait pas; mettre les petites pièces métalliques, vis, etc.. dans sachet et l’attacher;
•Protéger les sols.
Les deux derniers jours avant le déménagement: