Consommation d’eau
Il nous arrive d’oublier que l’eau est essentielle à la vie des humains comme à celle des plantes. Nous n’en prenons malheureusement conscience que lorsqu’elle pourrait nous manquer en cas de sécheresse notamment.
S’il nous suffit d’ouvrir un robinet pour obtenir de l’eau, nous devons penser que le traitement de l’eau, son acheminement et la gestion des eaux usées demandent une énergie considérable. Pour réduire notre consommation, quelques gestes simples et économes dans notre vie de tous les jours peuvent être utiles:
– lorsqu’on prend une douche on utilise environ 15 à 20 litres, alors qu’en comparaison, un bain demande 250 à 300 litres,
– avec les nouvelles lessives, le prélavage du linge n’est pas forcément nécessaire,
– rincer la vaisselle dans la plonge plutôt que sous le robinet,
– etc.
En outre, de faibles débits de fuite en provenance de chasses W-C ou de robinetteries peuvent avoir pour conséquence de fortes hausses de consommation d’eau. Par exemple, un débit de fuite de 2 litres/minute représente sur une année une consommation de 1050 m3 d’eau, soit un total de Fr. 2’500.–! Cet exemple est la représentation d’une chasse W-C qui coule en permanence.
Afin d’éviter ce gaspillage, il suffit à chacun d’entre nous de contrôler les installations sanitaires de son logement ou de son immeuble et d’en avertir la gérance en cas de défectuosité.